DUPIERRIS

Abris de jardin

Parlons peu mais parlons bois

L’abri de jardin permet d’obtenir un espace de rangement supplémentaire, habituellement dédié au stockage du matériel de jardinage, des activités extérieures (vélos, ballons…) ou du mobilier de jardin ; en fonction de sa taille, un abri peut même devenir un véritable studio, capable d’accueillir des invités tout au long de l’année.
Certaines personnes optent même pour un véritable chalet de jardin qui selon l’aménagement choisi, obtient un cachet sans équivalence.
Toutefois, avant de définir la décoration intérieure de votre abri, il convient d’en apprendre un peu plus sur les subtilités d’un tel investissement !

Contrairement aux idées reçues, le bois possède une durabilité incroyable ; il résiste longuement à l’eau, là où d’autres matériaux, supposés meilleurs, faillissent.
Il existe plusieurs types de bois : bois brut, bois peint, bois THT ou autoclavé. Un entretien plus ou moins régulier est nécessaire pour chaque type de bois afin de prolonger au mieux sa durée de vie et son état général.

Tout est une question de taille

Idéale pour le rangement du matériel de jardinage, les vélos ou la tondeuse à gazon, une surface inférieure à 5 m² prend peu de place et ne nécessite aucun permis de construire.

Optimale pour ranger l’outillage, le mobilier de jardin, la tondeuse ou les vélos, une surface de 5 à 10 m² peut aussi accueillir des rangements volumineux et même se décliner en atelier. À ce niveau, la déclaration de travaux est obligatoire, ainsi que l’acquittement d’une taxe d’aménagement.

Une surface de 10 à 20 m² offre les mêmes possibilités de rangements et peut permettre de stocker un tracteur ou tout autre objet de grande taille. Cette surface octroie suffisamment de place pour envisager d’aménager votre abri en chalet.
Les contraintes administratives restent identiques : déclaration de travaux et taxe d’aménagement sont obligatoires.

De solides fondations

Il est nécessaire d’établir votre futur abri sur une dalle en béton.
Ce choix s’explique pour la protection fournie contre l’humidité. En outre, la dalle offre un maintien parfait de la structure qui prolonge nettement sa durée de vie.

Un abri modulable qui vous ressemble

Outre la surface dont la taille peut grandement varier en fonction de l’usage prévu pour votre abri de jardin ou la nature de ses fondations ; sa personnalisation peut vous apporter plus de confort et de praticité tout au long de l’année : fenêtres, gouttières, porte simple ou à double entrées…
Les configurations sont suffisamment nombreuses afin d’obtenir un abri qui ne ressemble qu’à vous !