Quand on envisage de construire un garage, le bois est le dernier matériau auquel on pense, et pourtant, il s’agit peut-être de la meilleure solution !

Le bois possède d’innombrables avantages techniques et économiques. Tout d’abord il est plus léger que le béton et ne nécessite de ce fait pas de fondations profondes. Ce qui le rend d’emblée intéressant financièrement.
Naturellement bon isolant, 7 fois plus que le béton !, le bois apportera, à plus forte raison s’il se trouve collé à la maison, une isolation de premier ordre qui profitera à la pièce contre laquelle il sera installé.

En plus de rendre son installation moins onéreuse, sa légèreté lui confère une grande adaptabilité, même sur les terrains pentus ou à faible portance.
Le bois possède en outre une grande résistance mécanique, il n’y qu’à voir les très anciens édifices façonnés dans ce matériau pour se convaincre de sa robustesse.
La praticité d’une construction à ossature bois est également à noter puisqu’il est tout à fait possible d’apporter de nombreuses modifications à votre garage et ainsi l’adapter à vos besoins, tel que le passer de simple à double par exemple.

La vie n’est pas figée, tout comme votre installation.

Celle-ci se prête également à tous types d’architectures, des plus modernes aux plus classiques, et les finitions sont multiples : bardage PVC, bardage zinc etc.
Il en est de même pour les différents points d’accès, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs.

Le carport peut devenir une alternative pertinente pour ceux qui possèdent un garage et souhaitent transformer son usage en atelier ou chambre par exemple.

Si vous possédez déjà un garage mais vous souhaitez lui réserver un nouvel usage (chambre, bureau, atelier…) ou que vous désiriez simplement une alternative pérenne et pertinente : optez pour le carport, cet abri couvert qui permet de garer un ou plusieurs véhicules en les protégeant des aléas climatiques.
L’ensemble de sa structure repose généralement sur des poteaux. Elle est le plus souvent adossée à la maison principale mais peut être montée de façon indépendante pour garantir le plus grande praticité à l’usage.
La couverture offre plusieurs possibilités : aluminium, polycarbonate, bois, panneaux solaires ou matière et couleur identiques au reste de la maison.

Le cairport peut contenir un ou deux véhicules, selon qu’il soit simple ou double, accueillir un camping-cars ou être complémenté par une annexe, tel un débarras.
La protection apportée par la structure a une réelle incidence sur l’état d’une carrosserie : exit les outrages de l’hiver (comme le givre ou la neige), les caprices d’une météo printanière (chutes de grêles) ; la ventilation du caiport prémunit contre l’humidité et sa couverture, de l’échauffement causé par une exposition prolongée au soleil.
En outre, elle lutte efficacement contre les mésaventures liées à la faune et la flore : la couverture protège le véhicule des chutes de branches par grand vent, des déjections d’oiseaux etc.