DUPIERRIS

Terrasses

De plein pied ou sur pilotis

L’investissement d’une terrasse en bois ne se limite pas à l’obtention d’une plateforme sur laquelle boire un verre avec des amis ou prendre le petit-déjeuner en famille. Non, il s’agit dans un premier temps d’un embellissement de votre jardin. Dès le premier coup d’œil, vous et vos convives profiterez d’un cadre chaleureux et accueillant.
Le bois se décline en de nombreuses essences qui proposent une large palette de couleurs : un bois clair sera idéal pour un extérieur moderne alors qu’un bois plus sombre donnera un aspect plus rustique à l’ensemble.

Véritable extension de l’espace de vie, la terrasse en bois peut prolonger la salle à manger et le salon par-delà les limites de votre habitation pour s’ouvrir sur l’extérieur et profiter du moindre petit rayon de soleil.

Chaque projet à ses spécificités : la surface que vous souhaitez allouer à votre future terrasse en bois, son exposition au soleil et au vent, le sol sur lequel sera installé la structure… Autant de paramètres que nous prenons en compte lors du chiffrage ou de la mise en œuvre du chantier de construction.

Sur le sol ou vers le ciel

La terrasse en bois de plain-pied n’est pas la seule option envisageable ; en effet, lorsque les conditions l’imposent (terrain pentu, volonté de ne pas rogner sur votre jardin…) la terrasse sur pilotis est la solution idéale.

Cette alternative rend une terrasse en bois plus spectaculaire et unique que les autres. Toutefois, bien que sa réalisation soit incroyable, son application demeure technique et ardue. La terrasse sur pilotis ne pardonne aucune erreur de conception, voilà pourquoi il est indispensable de faire appel à une entreprise qualifiées et expérimentées dans de telles constructions.
Aucune structure ne peut être pérenne sans de solides fondations et, là aussi, le choix est vaste : pilotis comme vu plus haut, couler une dalle béton, reposer la terrasse sur des plots réglables ou en béton…

Des qualités à tous les niveaux

Nous utilisons un bois de classe 4 car il est réputé pour être naturellement imputrescible : longtemps soumis à une humidité supérieure à 20%, ce bois résiste admirablement bien dans le temps malgré des conditions climatiques pluvieuses.

Toutefois, comme tout matériau naturel, il est conseillé de l’entretenir ; la pose annuelle d’un saturateur fera très bien l’affaire !
En outre, le bois est un atout de taille pour votre budget puisque sa nature rend sa transformation plus simple ; des étapes en moins dans sa fabrication diminuent les coûts, contrairement à d’autres matériaux.
Si son traitement est écologique en aval du chantier, il l’est tout autant en amont de celui-ci : la majorité des déchets ont toujours la possibilité d’être recyclés.

Ce qu’en dit la loi

Effectuer une déclaration préalable de travaux pour la réalisation d’une rénovation n’est pas obligatoire, comme cela peut être le cas pour une construction ou un abri de jardin.
L’élévation de la terrasse sur pilotis exige un permis de construire.